Le bois composite : un matériau écologique plein de promesses

Le bois composite prend de plus en plus de place dans l’aménagement des extérieurs depuis une vingtaine d’années. Cela n’est pas surprenant lorsque l’on connait les nombreux avantages de ce matériau.

Le bois composite est obtenu grâce au mélange de fibres de bois (sciure de bois) et de composés plastiques recyclé (PEHD). La teneur de chaque ingrédient sera différente d’une catégorie de bois composite à l’autre. Alors qu’à ses débuts, sa réputation était mitigée, les avancées technologiques sur ce matériau se sont accélérées ces dernières années jusqu’à devenir un matériau de construction incontournable.

Dans cet article, on vous donne la composition du bois composite, ses utilisations et son impact sur l’environnement.

Qu’entend-on par bois composite ?

Le bois composite est une matière que l’on obtient grâce au procédé appelé extrusion (ou aujourd’hui co-extrusion) qui consiste à allier de la sciure de bois avec du polymère. Le plus souvent, il donne un rendu semblable au bois à la différence près qu’il est plus résistant et ne nécessite aucun traitement supplémentaire.

A la sciure de bois et au plastique recyclé vient s’ajouter un adjuvant qui va venir améliorer la durée de vie du matériau. Enfin, un colorant est ajouté à cette composition pour donner la teinte voulue au matériau.

La proportion entre la farine de bois et la matière plastique varie entre 40 et 60% selon l’usage final du matériau.

Pourquoi s’agit-il d’un matériau écologique ?

Les deux composants principaux sont issus de déchets recyclées : matières plastiques recyclée et chutes de bois (principalement issue des scierie). Ainsi, la seconde vie donnée à ces matériaux permet de limiter les déchets des scieries et recycler des déchets de matière plastique. Il est alors de plus e plus plébiscité dans l’écoconstruction

Pour se pencher sur l’histoire du bois composite, celui-ci a dans un premier temps été créé comme une alternative aux bois exotiques. En effet, les forêts tropicales étant menacées, une alternative a été recherchée au début des années 1990 pour pallier ce problème.

Ce matériau offre le rendu le plus proche possible des bois tropicaux, notamment dans la construction des terrasses en bois. Il s’agit donc d’une alternative responsable lorsque l’on souhaite installer une terrasse en bois exotique sans impacter les forêts tropicales.

Les utilisations du bois composite en aménagement extérieur

L’utilisation la plus répandue de ce matériau est pour les lames de terrasse, visant à remplacer progressivement les lames en bois exotiques et ainsi préserver les forêts tropicales.

Seulement, à la vue des avantages techniques et intrinsèques au bois composite, il n’est pas étonnant que son utilisation se soit développée à d’autres utilisations. On retrouve aujourd’hui communément le bois composite comme bardage et habillage de bâtiments, ou encore des clôtures et palissades en composite.

Le bardage composite connaît un franc succès depuis quelques années grâce à des innovations majeures. Le bardage avec profils en claire-voie s’est développé, donnant ainsi la possibilité d’une Isolation thermique par l’Extérieur (ITE).

La première génération de bois composite avait tendance à bénéficier d’une mauvaise réputation, à cause de la mauvaise imitation du bois naturel. L’effet plastique reprenait le dessus sur le bois et donnait un aspect bas de gamme. Nous en sommes aujourd’hui à la 3ème génération et grâces à des procédés technologiques innovants, les lames en bois composites imitent aujourd’hui parfaitement le bois exotique. Chaque lame affiche des nuances de couleurs et un aspect bois naturel.

Les avantages du bois composite

Le bois composite ne craint ni l’humidité, ni l’eau, ni les rayons solaires ni même les moisissures et les insectes xylophages. On dit qu’il est imputrescible. Vous pouvez l’installer où bon vous semble, aussi bien au bord d’une piscine que dans un environnement qui baigne dans l’air marin.

Le bois composite offre des terrasses qui peuvent durer jusqu’à vingt-cinq ans voire plus et ce, même avec le minimum d’entretien. Les garanties des fabricants des meilleures lames de terrasse composite s’étendent jusqu’à 25 ans contre les tâches et la décoloration.

Ceci est d’autant plus vrai qu’il existe à l’heure actuelle des lames de terrasse en bois composite tiré d’un procédé encore plus intéressant appelé coextrusion.  Ici, la lame bénéficie en fait d’une double extrusion, celle qui consiste à allier la sciure de bois avec du polyéthylène, puis une autre qui vise à renforcer l’ensemble grâce à l’ajout d’un film plastique très fin autour du noyau du matériau.

Pour l’utilisateur, l’avantage majeur est l’entretien quasi-inexistant que demande le bois composite. Un simple rinçage à l’eau savonneuse suffira à garder l’éclat de ce matériau. En comparaison, une terrasse, un bardage ou une clôture en bois va demander un entretien quasi annuel pour garder sa couleur et ne pas griser face à l’exposition aux intempéries et aux rayons du soleil.

On peut en conclure que l’évolution des procédés de fabrication du bois composite n’est pas encore arrivée à son terme. On peut donc s’attendre au fil des années à découvrir des lames de terrasse en bois composite encore plus résistant et plus performant. C’est sans doute là que se trouve la révolution en termes d’aménagement extérieurs respectueux des forêts en danger.

Laisser un commentaire