3 astuces pour entretenir vos panneaux photovoltaïques

Utiles pour produire de l’énergie verte à partir du soleil, les panneaux photovoltaïques sont de plus en plus adoptés par plusieurs ménages. Afin d’optimiser le rendement de ces derniers et d’en profiter sur une longue durée, il est nécessaire de les entretenir convenablement. Comment se passe alors l’entretien des panneaux photovoltaïques ? Voici trois astuces qui vous aideront dans une telle tâche.

Bien nettoyer vos panneaux photovoltaïques

L’entretien des panneaux photovoltaïques passe par le nettoyage de ces derniers. Pour assurer un nettoyage efficace, il est important de savoir quand, avec quoi et comment le faire.

Quand faire le nettoyage des panneaux photovoltaïques ?

Le nettoyage des panneaux peut se faire à toutes les périodes, mais il est plus utile de le faire au printemps et en hiver. Une fois que le besoin se fait ressentir, vous devez le faire. Au moins un nettoyage par an est recommandé.

Avec quoi faire le nettoyage des panneaux solaires ?

Il ne vous faudra pas tout un tas d’outils pour faire le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques. Pour bien assurer ce travail, il est conseillé de se munir de l’eau et d’une raclette ou d’une perche télescopique. L’eau à utiliser ne doit être ni trop froide ni trop chaude au risque d’abîmer les verres de vos installations. Il est plutôt recommandé une eau claire ou une eau déminéralisée. Entre autres, il est préférable de ne pas utiliser des détergents ou des solvants.

Comment nettoyer vos installations ?


Le processus de nettoyage pourra se faire en trois étapes principales. La première consiste à monter sur le toit où se trouvent les installations en prenant les précautions idoines pour ne pas glisser. La deuxième étape consistera à vous munir de votre jet d’eau et à pulvériser la surface des panneaux solaires. Pour finir, vous devez passer la raclette ou la perche sur les panneaux afin d’enlever les taches. À cette dernière étape, vous devez faire attention à ne pas trop appuyer.

À défaut d’accomplir cette opération vous-même, vous avez la possibilité de la confier à une structure comme Optimwatt. À l’évidence, une telle équipe d’experts saura vous assister afin de vous garantir un rendu optimal.

Débarrasser les encombrements

Que ce soit dans une grande agglomération, dans une petite ville ou en montagne, plusieurs types d’encombrements pourraient menacer vos installations. Pour pérenniser le bon fonctionnement de vos panneaux photovoltaïques, il sera utile de les débarrasser de ces différents encombrements.

Dépolluer les panneaux

Plusieurs éléments peuvent polluer la surface de vos panneaux solaires. Il peut s’agir des feuilles mortes, des pollens, des flocons de neige, des poussières, etc. De ce fait, vous devez régulièrement débarrasser vos installations de ces déchets qui peuvent nuire à son rendement. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser une balayette équipée de poils souples. Pour précision, l’opération devra se faire tout en douceur.

Éloigner les arbres

Il est primordial d’éloigner vos installations des arbres. En effet, une fois que les arbres grandissent, ils poussent de nombreuses branches et celles-ci peuvent endommager la surface de vos panneaux solaires. Sous l’effet du vent, les branches des arbres peuvent facilement gratter les verres.

Pour éviter de tels dégâts, vous devez éloigner vos installations des arbres. À défaut, vous pouvez régulièrement couper les branches des arbres environnants.

Faire attention à la fragilité des panneaux

Les panneaux photovoltaïques sont connus pour être des objets très fragiles. Sans précautions, il est très facile de les abîmer. Voici quelques conseils qui vous seront très utiles.

Éviter de marcher dessus

Les panneaux photovoltaïques sont généralement en verres fins. Il est très peu sage de marcher sur de telles installations. Vous pourrez en effet les casser ou même vous blesser facilement, car les panneaux ne peuvent pas supporter le poids d’une personne. Ainsi, au moment de nettoyer, évitez de marcher sur les installations. De même, il faudra éviter de déposer des objets lourds dessus, vous risquez de les casser.

Frotter en douceur

Pendant l’opération de nettoyage des panneaux photovoltaïques, vous devez faire attention à ne pas abîmer le verre par vos frottements. Le verre est en réalité une matière très sensible. Il faudra donc y aller en douceur durant tout le processus. Vous ne devrez pas frotter trop fort, ce faisant vous risquez de détériorer le verre. Aussi, si vous constatez des taches tenaces sur vos panneaux, n’insistez pas à les enlever.

Ne pas utiliser un nettoyeur à haute pression

Pour l’entretien de vos panneaux photovoltaïques, il est fortement déconseillé d’utiliser un nettoyeur à haute pression. En effet, la forte pression déployée par ce type de nettoyeur peut endommager les joints de vos panneaux. Cela aura pour conséquence de réduire la durée de vie de vos installations.

Vous en savez désormais un peu plus sur comment bien entretenir ses panneaux photovoltaïques. Bien entendu, pour assurer la pérennité de ces installations, l’intervention d’une structure spécialisée dans le domaine est parfois nécessaire par saison.

Laisser un commentaire