Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Le concept de maison écologique n’est pas nouveau, mais ces derniers temps, la volonté de réduire son impact environnemental est un phénomène de plus en plus rependu. À cet égard, le secteur de la construction verte nous permet de développer des maisons dans le respect de l’environnement.

La prise de conscience des problèmes de pollution de l’air extérieur s’est accrue et des mesures sont déjà prises de puis de nombreuses années. De plus, pas un jour ne se passe sans être informé de la concentration de substances nocives présentes dans l’air que nous respirons même dans notre intérieur.

Les caractéristiques d’une maison écolo

Une maison écologique est une maison faite de matériaux à faible impact environnemental, non polluants et qui limitent au maximum les dépenses énergétiques et est capable d’elle même créer de l’énergie. Le concept de maison écologique est étroitement lié au concept de «maison passive».

En effet, la maison écologique est construite avec des systèmes énergétiques performants et des systèmes qui utilisent au maximum les ressources renouvelables.

Le concept de respect de l’environnement est étroitement lié au concept de développement durable. Ce dernier, en effet, concerne un processus visant à atteindre des objectifs d’amélioration écologique, environnementale et sociale.

Ce processus relie la protection et la valorisation des ressources naturelles à la dimension économique et sociale. Ceci afin de satisfaire les besoins des générations actuelles, en évitant de compromettre la capacité des futurs à satisfaire les leurs.

Dans la construction verte, le respect de l’environnement implique la réalisation de maisons écologiques et éco-durables. A cet égard, par conséquent, l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental et qui sont dans un cycle de développement continu est préférée.

Le bois, l’argile, la laine minérale sont les produits qui sont les maîtres dans le domaine de la construction verte.

Les avantages d’une maison écologique

A la place du ciment, la construction verte propose une maison écologique construite uniquement avec des matériaux fournis par la nature, comme le bois, le plâtre, l’argile etc.

De plus, tous les agents d’imprégnation des maisons écologiques sont fabriqués exclusivement avec des matériaux minéraux. Les peintures sont cependant d’origine végétale.

L’un des avantages les plus importants concerne le microclimat domestique lié à l’humidité.

Dans les maisons construites exclusivement avec des matériaux naturels, le taux d’humidité est idéal.

De plus, toujours grâce aux matériaux naturels, il n’y a aucun risque d’infiltration de gaz nocifs provenant du sol.

Une maison écologique est également antisismique, car elle est conçue et testée pour les tremblements de terre et assemblée avec des boulons traversants galvanisés. L’absence de décharges électrostatiques est également un avantage de la construction écologique.

Enfin, les bio-maisons, grâce aux matériaux utilisés, garantissent une parfaite isolation thermique et acoustique.

Les principaux éléments qui définissent une maison écologique

  • Un éclairage naturel

La lumière extérieure est utilisée au maximum dans la maison. Sa construction et son exposition sont pensé de façon à augmenter la luminosité des environnements intérieurs en réduisant le besoin de consommer de l’électricité pour un éclairage artificiel.

  • Des panneaux photovoltaïques et thermiques

Le coût de l’installation de panneaux solaires pour produire son électricité et son eau chaude sera moindre si il est pensé dès la construction de la maison. L’amortissement financié de ce genre d’investissement se fera vite sentir également sur la facture.

  • Un système de serres intérieures

Certaines pièces de la maison peuvent être conçues avec la fonctionnalité typique des serres. A savoir, absorber la chaleur solaire en la réutilisant à des fins énergétiques.

  • Climatisation et refroidissement naturel

L’architecture écologique favorise l’utilisation de ressources naturelles et renouvelables également dans le refroidissement des environnements par l’utilisation de conduits d’air souterrains ou par la gestion de la ventilation naturelle. De plus, le refroidissement naturel évite de recourir à des climatiseurs électriques avec de grandes économies d’électricité dans la facture et une grande réduction de la pollution extérieure.

  • Une maison entourée de verdure

Une des caractéristique principale d’une maison écologique est qu’elle s’inscrit dans son écosystème naturel. Végétations, arbres et potager sont autant d’éléments qui sont intégré dans le mode de vie de ce type d’habitat.

  • Utilisation des eaux pluviales

L’eau est une ressource de plus en plus rare et précieuse. Utiliser celle qui tombe du ciel représente une véritable aubaine pour nous. Que ce soit pour le potager, les travaux d’extérieur ou encore pour un usage intérieur (chasse d’eau ou lave linge), utilisé cette eau est un geste écologique fondamental dans une maison écolo.

  • Plus généralement, les économies d’énergies

La construction écologique peut réduire les coûts énergétiques des ménages de 50% et réduire la pollution au CO2 produite par le chauffage, l’éclairage et la climatisation.

En conclusion, la construction écologique a pour objectif d’améliorer la qualité de vie. C’est donc une réponse à la recherche d’une qualité de vie désormais perdue dans la congestion des villes modernes.

L’éco-construction a certes des coûts plus élevés, mais permet un avantage en termes de bien-être et d’économies sur les factures, en plus d’augmenter la valeur patrimoniale du bien.

Laisser un commentaire