maison zéro déchets

Les gestes faciles pour une maison éco responsable

Une maison éco responsable, saine ou en plus on économise de l’énergie est quelque-chose qu’on recherche tous. Le développement des démarches zéro déchet parmi de nombreux foyer n’y est pas étranger. L’emploi de produits naturels pour une maison propre et bien entretenu est indispensable. Cela participe à une meilleure santé pour nous et surtout de prendre soin de la Terre. Éviter le plastique à tout prix est rentré dans les mœurs de nombreuses familles. Elles sont désormais même nombreuses à partager les succès écolo. Les solution durables, efficaces et économiques existent donc pour mieux prendre soin de son chez soi. Cela nous permet à tous de mieux vivre et de respirer une aire bien meilleure.

Vérifions ensemble les gestes et actions simples à mettre en place pour une maison éco responsable, durable et zéro déchet !

Qu’est-ce qu’une démarche zéro déchet ?

Le zéro déchet est une démarche éco responsable qui vise à réduire et surtout à supprimer les déchets produits. Une boutique zéro déchet et éco responsable permet de s’équiper facilement avec des produits réutilisables et durables pour entamer une démarche. Le zéro déchet est au final une approche ou l’on ne se concentre pas sur le tri et le recyclage mais sur le fait de ne pas créer de déchet à la base. Sans pour autant changer drastiquement notre façon de faire au quotidien, le but est de faire attention et surtout de réfléchir avant de consommer.

L’ensemble du zéro déchet a été popularisé il y a plusieurs années par Béa Johnson avec la règle des 5 « R » :

  • Refuser (Ne pas prendre pour prendre)
  • Réduire (Ne pas prendre en trop et réfléchir avant de se servir)
  • Réutiliser (Savoir redonner une vie à un objet, le réparer ou bien le donner pour une seconde main)
  • Recycler (Si les 3 premiers sont inévitables et qu’il reste encore un déchet, viser à le remettre au recyclage en le triant correctement)
  • Remettre en Terre (composter)

Comment être plus éco responsable à la maison ?

Nous accumulons un nombre important d’objets qui ne servent pas à grand-chose ou qui après une utilisation finissent à la poubelle. Les produits emballés en plastique assurément mais aussi les petits jouets et bibelots. En faisant un tour dans la cuisine, la buanderie ou encore la salle-de-bains on remarque qu’on est entouré de ces objets polluants. Pour vous faciliter la vie, nous vous avons préparé une liste d’idées simples pour une maison éco responsable et respectueuse de la Terre.

Réaliser sa lessive soi-même

Une lessive écologique est simple et rapide à faire et coûte jusqu’à 20 fois moins cher. Un peu de copeaux de savon de Marseille, du bicarbonate de soude, du percarbonate de soude ou encore de l’eau florale et le tour est joué. Votre lessive maison aura l’avantage de sentir le frais et vous savez en plus ce qu’il y a dedans. Un vrai plus pour nettoyer son linge sans abimer les fibres. Si en plus vous voulez économiser en énergie, pensez à prendre des boules de lavages. Elles frapperont le linge dans le tambour et vous permettront de laver à 30°C les lessives de 40°C !

Produire ses propres produits ménagers

Comme pour votre lessive, vous pouvez prendre le bicarbonate de soude et le savon de Marseille pour faire à peu près tout. Ajoutez-y de l’acide citrique et vous pourrez éliminer le tartre partout chez vous. Nettoyant multi-surface, spray maison ou encore un savon vaisselle solide seront vos alliés pour prendre soin de votre maison au naturel ! Fini les emballages plastique et les produits chimiques inutiles. Vous aurez désormais une maison saine, propre au naturel !

Se laver avec des cosmétiques solides

Un coup d’œil dans la salle-de-bains suffit pour s’effrayer des petits flacons plastique multicolores de partout. Pour éviter tous ces emballages inutiles avec un contenu à base de pétrole et néfaste pour les cours d’eau, pourquoi pas changer pour des soins solides. Nos grands-parents se lavaient avec une savonnette et du shampoing solide et cela fonctionnait très bien. De nombreuses marques Françaises ont mis au point de nouveaux assemblages qui permettent de mieux prendre soin de notre peau sans polluer. De plus, vos enfants vont adorer. Une vraie démarche ludique, peu couteuse et écolo pour tous !

Une démarche zéro déchet et écolo simple à mettre en œuvre

Quand on y regarde de plus près, on se rend compte qu’au final faire un geste pour la planète tout en prenant soin de sa maison est simple, rapide et économique. Les industriels ont longtemps mis en avant les forces de leurs produits chimiques, là où les produits naturels sont bien plus efficaces, moins cher et surtout durables. Le mieux est d’y aller pas à pas. Chaque geste compte et vous verrez que vous trouverez ça plutôt drôle. On ne fait qu’y gagner à faire soi-même. Fini les produits polluant, votre maison sera écologique de l’extérieur à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *