Réduire la consommation d’énergie de sa maison peut induire un certain investissement. Cependant, les propriétaires sont toujours gagnants: Ils préservent leur habitat et réalisent d’importantes économies. L’ennemi d’un propriétaire soucieux de sa consommation est d’avoir en guise de maison une passoire énergétique. On sait par ailleurs, que les maisons individuelles sont plus consommatrices d’énergies. Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes pour que votre maison soit optimisée énergétiquement.
Réduire la consommation d’énergie par l’isolation des combles
Toutes techniques et innovations sont bonnes à prendre pour réduire la consommation d’énergie dans son habitat. L’isolation des combles est un chantier efficace à mener en la matière. De plus et actuellement, certains foyers peuvent prétendre à des aides de l’état concernant la rénovation énergétique (plus de renseignement ici : Maprimerenov). Isoler sa toiture est nécessaire pour certaines raisons que nous allons expliquer dans les lignes qui suivent.
En premier lieu, la chaleur d’une maison individuelle se diffuse de bas en haut. Le fait de poser des isolants en sous-toiture permet de préserver le chauffage intérieur et à ce que la température ambiante soit plus stable dans le foyer.
Lors des hivers rigoureux, la production d’électricité augmente et les centrales ne peuvent se permettent de produire à perte. Les primes pour isoler les combles sont donc un moyen de préserver son logement contre les pertes d’énergies. Mais aussi de lutter contre le gaspillage des ressources.
L’isolation des pièces par l’intérieur : conservez la température ambiante de vos pièces
Lors de la construction de votre maison, l’investissement concernant l’isolation des murs est déterminant pour que l’habitat soit agréable à vivre. Parmi les recours pour réduire sa consommation d’énergie, il existe des matériaux de qualité tels que les plaques avec doublage de polystyrène expansé ainsi que la laine minérale. On trouve également de nos jours des matériaux innovants à base de tissus recyclés. Ces nouveaux matériaux bio-sourcés s’inscrivent dans une démarche écologique intéressante et offre des propriétés isolantes équivalentes aux matériaux classiques.
La disposition de vos meubles peut également apporter un petit plus à la conservation de la chaleur ambiante. En effet, il sera préférable d’installer du mobilier dans les points stratégiques des pièces.
A titre d’exemple, les buffets ou bibliothèques dans les salons doivent trouver leur place sur les murs donnant sur le côté extérieur de l’habitation. Cette méthode permet tout simplement de couvrir une fois encore les murs en contact avec le froid extérieur.
Le propriétaire des lieux doit aussi penser à installer des rideaux épais aux fenêtres ainsi que sur l’espace véranda s’il existe. Cette astuce permet de couper l’air frais qui s’infiltre dans la maison lorsque les températures sont basses.
Dans une autre mesure, il convient de considérer les différentes techniques d’isolation par l’extérieur qui présentent également des gains d’énergies importants.
Isolez vos salles de bains
Les salles de bains sont des pièces humides et soumises à d’importantes variations de températures. Assurer une bonne isolation et une bonne ventilation est donc important. Pour cela, il convient de mettre en place des matériaux adaptés et résistants à l’humidité ambiante.
Avec des matériaux adaptés et une bonne gestion de l’humidité ambiante, la dégradation de vos surfaces n’aura pas lieux. L’enjeu est de préserver une pièce saine qui sera moins énergivore.
La superficie des pièces impacte largement le taux d’humidité. Plus la pièce de bain sera grande, plus le taux d’humidité sera faible. C’est notamment le cas des salles de bains aux normes PMR, respectant les normes d’accessibilité pour personnes à mobilités réduites, munis par exemple de douche seniors qui nécessite de base de plus grands espaces.
Investir dans le matériel électrique le moins énergivore possible
Ceci reste aussi une valeur sûre pour préserver les kilowatts consommés par le foyer. Réduire sa consommation d’énergie passe aussi par l’équipement électrique de la maison. Les fournisseurs d’électricité estiment au moment de la souscription, votre consommation d’énergie basée entre autre sur les appareils électriques de votre maison.
Pour faire face aux dépenses d’énergies de façon efficace, nous vous recommandons d’investir dans les appareils ayant une note A ou A+. Quitte à investir quelques euros supplémentaires. Car au final, l’amortissement sera rentable et quantifiable sur les factures d’électricité.
Le même comportement doit être observé en ce qui concerne l’utilisation de la machine à laver ou du sèche-linge. Il est recommandé de lancer les programmes la nuit aux heures où le coût de l’électricité est le plus rentable.
Cette liste est bien entendu non exhaustive, de nombreuses techniques, matériaux et innovations font régulièrement leur apparition sur le marché. Néanmoins, ces conseils constituent un bon point de départ pour réduire la consommation d’énergie de sa maison.